Crédits web: Ambroise Barras (2007)
Contrairement à la France, à la Belgique ou au Canada, la Suisse francophone ne possède pas de Maison de la littérature. Alors que Zurich et Bâle en ont une. L'Association pour une Maison de la Littérature à Genève (MLG) est née en 2005 pour combler cette lacune. Elle entend créer à Genève un lieu de rencontres où écrivains et lecteurs se sentent chez eux, où se dérouleraient des lectures, des débats et des performances, où une bibliothèque de littérature contemporaine serait constituée, où l'on pourrait lire et échanger, où l'on pourrait trouver et diffuser toutes les informations ayant trait à la littérature.
Pour mener à bien ses buts, la MLG cherche à s'associer des partenaires financiers publics et privés œuvrant pour la littérature à Genève et ailleurs. Elle espère rallier à ses objectifs et à son action non seulement les auteurs d'ici et d'ailleurs, ainsi que les diverses associations suisses d'écrivains, mais également un vaste réseau de partenaires incluant les métiers du livre: maisons d'édition, librairies, bibliothèques, presse écrite et audiovisuelle, ainsi que l'université, les professions du théâtre, de la musique, de la danse et du cinéma.
Tant que la MLG n'aura pas trouvé de toit fixe, elle restera nomade. Selon ses inspirations et ses aspirations, elle se fixe, pour un jour ou plusieurs, dans des lieux provisoires pour y proposer des soirées littéraires contrastées et variées. Elle aime notamment renforcer les liens entre la littérature et les autres pratiques artistiques en réunissant sur scène des écrivains avec des musiciens, des plasticiens, des comédiens, des danseurs ou des artistes ayant recours aux nouvelles technologies. Elle souhaite aussi collaborer avec les différents acteurs de la vie culturelle genevoise et mettre Genève en relation avec le monde autour de la littérature et des échanges de culture.