Portrait d'Hubert Reeves

Hubert Reeves

Portrait de François Bon

François Bon

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

CERN
Maison des écrivains et de la littérature, Paris (MEL)
Avec le soutien de la Loterie Romande.
Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Hubert Reeves et François Bon

L'astrophysicien donne une grande conférence puis s'entretient avec l'écrivain sur le thème:

Astronomie, écologie, poésie

«Aussi loin que la science recule ses frontières, et sur tout l'arc étendu de ces frontières, on entendra courir encore la meute chasseresse du poète.» (Saint John Perse)

Notre présence humaine, ici et aujourd'hui, est liée à un ensemble de phénomènes dans lesquels tout le cosmos est impliqué. Nous sommes loin d'être des étrangers à l'univers: les découvertes récentes de l'astronomie contemporaine indiquent notre parenté avec tout ce qui brille dans le ciel. Nous sommes redevables aux étoiles d'avoir fabriqué les atomes dont sont constitués les yeux qui nous permettent de les observer.

Mais nous sommes engagés dans une double et gigantesque expérimentation concernant le climat et l'érosion de la biodiversité et cela à l'échelle de la planète. Nous en observons les effets déjà bien visibles et nous surveillons avec anxiété et même angoisse ceux qui vont venir. C'est que contrairement au scientifique expérimentateur, nous ne pouvons pas arrêter le déroulement de l'expérience si ça tourne mal. Ni même fermer le labo et rentrer chez nous. Nous sommes dans l'éprouvette. L'enjeu est de taille. Il ne s'agit de rien de moins que de l'avenir de la biosphère terrestre.

Or la vie, nous le savons maintenant, est d'une robustesse extraordinaire. Il n'est pas en notre pouvoir de l'éliminer. Elle continuera à s'adapter et à foisonner comme elle le fait depuis quatre milliards d'années sous des formes d'une variété époustouflante. Ce que nous ne savons pas, c'est si nous, êtres humains, serons encore de la partie.

Hubert Reeves

Pour sa conférence, Hubert Reeves s'appuiera sur ses livres Je n'aurai pas le temps (Seuil 2008), Arbres aimés (Seuil 2009) et Poussières d'étoiles (réédition en poche, Points 2009). On se reportera également à Intimes convictions (La Renaissance du livre, 2000), dans lequel il s'entretient avec différents intellectuels, dont François Bon.

Astrophysicien canadien, Hubert Reeves est actuellement professeur associé au Département de physique de l'Université de Montréal. Au Service d'Astrophysique de Saclay, il étudie l'origine des éléments chimiques, l'origine du système solaire, l'origine de l'univers, l'astrophysique nucléaire et la cosmologie. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation, dont une histoire de sa vie Je n'aurai pas le temps, Édition du Seuil, 2008, et Petite Histoire de la matière et de l'univers, Édition Le Pommier, 2008. Par ailleurs, il est passionné de poésie et intègre dans sa réflexion sur l'homme et l'univers la pensée, les vers et l'intuition des poètes. Il est passionné par les rapports unissant astronomie, écologie et poésie. Lui-même poète, il préside la Ligue Roc vouée à la préservation de la biodiversité.

Né en 1953, venu de l'industrie aérospatiale et nucléaire et très concerné par la condition sociale, François Bon publie en 1982 Sortie d'usine (Minuit). Suivront de très nombreux romans, dont Un fait divers (Minuit 1994), L'Enterrement (Verdier 1991), Mécanique (Verdier 2001). Il écrit également des pièces de théâtre et des fictions pour la jeunesse. En 2002, il publie Rolling Stones, une biographie (Fayard) et poursuit son enquête au pays des grands musiciens avec Bob Dylan, une biographie (Albin Michel 2007) et Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin (Albin Michel, 2008).
Passionné par les rapports entre Internet et écriture, il lance en 2001 http://remue.net/ puis, en 2005, http://www.tierslivre.net/, des sites consacrés à la littérature, à sa critique, et aux nouvelles formes ouvertes par le virtuel. Il va ensuite encore plus loin en fondant http://www.publie.net/, coopérative d'auteurs pour le texte contemporain où les textes sont édités en ligne et peuvent être téléchargés.
Très concerné par la transmission de l'écriture, il donne depuis longtemps des ateliers d'écriture destinés à des publics défavorisés dans les usines, dans les prisons, à l'attention des SDF, comme à des étudiants et à des enseignants. Il a d'ailleurs publié Tous les mots sont adultes, méthode pour l'atelier d'écriture (Fayard 2000, édition revue et augmentée en 2005).

Programme

Atelier d'écriture avec François Bon

Dans le cadre de la collaboration MLG – Fondation Johnny Aubert – Tournier, François Bon a donné un atelier d'écriture aux Maisons Mainou le vendredi 17 septembre.

En s/avoir plus

Du lundi 13 au vendredi 17 septembre, Hubert Reeves est passé tous les matins à 6h52 sur RSR La 1ère. Grand mélomane, il a raconté à Michel Masserey les musiques qui ont marqué sa vie. Télécharger l'émission.